Up’Swing l’habillement éthique, éco-responsable et sans cruauté pour les enfants.

Up’Swing signifie amélioration en anglais, pour un monde qui a grandement besoin d’évolution et d’amélioration. Récemment créé, Up’Swing s’est spécialisé dans la fabrication de chaussures éthiques et éco-responsables pour enfants mais ne s’arrête pas là: les chaussures partagent maintenant la vedette avec d’autres produits éthiques et respectueux destinés aux enfants.

Après des études de langues et 10 ans de carrière en Ressources Humaines, Astrid décide de se jeter dans le grand bain de l’entrepreneuriat et de créer Up’Swing, des chaussures éthiques et véganes pour enfants.

Végane depuis de nombreuses années, la fondatrice est arrivée à un constat : il existe de nombreux produits vegans pour les adultes (chaussures, vêtements, accessoires,..) mais très peu voire aucun pour les enfants.

Les enfants représentent notre futur et l’espoir du changement. C’est en les éduquant avec des valeurs d’empathie et de bienveillance que nous pourrons espérer changer les choses sur le long terme.  

Enfant, Astrid était très sensible à la souffrance animale et ne se sentait pas à sa place dans une société qui valide cette souffrance comme quelque chose de normal. Aujourd’hui, elle a fondé Up’Swing en espérant soulager les enfants qui pourraient ressentir la même chose ainsi que leurs parents, et inciter les autres à ouvrir leurs cœurs à tous ces êtres qui ressentent les mêmes besoins et les mêmes émotions que nous.

C’est également à travers une démarche écologique qu’UpSwing a été créé. Conscient.e.s de la crise climatique et de l’urgence à laquelle nous faisons face, notre consommation est au cœur des débats. La façon de produire et de consommer est une des principales valeurs d’UpSwing: donner accès à une production éco-responsable et ne pas pousser à la surconsommation.

La jeune start-up se construit autour de valeurs de bienveillance, d’empathie, de respect, de durabilité et d’une mode éthique. Enfant du commerce équitable, la mode éthique se veut respectueuse de l’humain et de l’environnement. Elle promeut un mode de fabrication plus lent et plus respectueux mais pour un résultat plus durable. Les ouvrier.e.s ont un salaire juste, de bonnes conditions de travail, accès à des droits syndicaux et aucun enfant ne travaille. Avec la mondialisation et l’exploitation de certains pays, ces conditions de travail ne sont souvent pas les normes. Mais Up’Swing met un point d’honneur à ce qu’elles soient respectées dans la fabrication de leurs chaussures.

La mode éthique, c’est aussi un aspect environnemental, quel impact la production aura sur l’environnement. Même s’il est à penser que le transport à un fort coût écologique, la production des matériaux l’est encore plus. Le fort impact environnemental du cuir, ou encore des tissus tel que le jean n’est plus un secret aujourd’hui. En utilisant du cuir vegan et des matériaux recyclés, UpSwing minimise son coût énergétique et environnemental.

C’est à travers une démarche d’égalité des genres et de slow fashion que tous les modèles ont été conçus pour être unisexe. L’égalité des genres s’apprend dès le plus jeune âge et donne une chance à un monde plus juste.

Les chaussures Up’Swing sont fabriquées dans la région de Porto, au Portugal, dans deux ateliers familiaux. Choisis pour leur savoir-faire et leur expertise dans les matériaux végans et innovants. Aucun atelier français n’a été capable de remplir tous les critères exigés pour la fabrication de chaussures éthiques et vegan à prix raisonnable.

Les chaussures Up’Swing sont labellisées “PETA – approved – VEGAN”, garanties cruelty-free. Différents matériaux éco-responsable participent à la confection des chaussures pour enfants Up’Swing :

  • du cuir vegan à base d’ananas : le Piñatex. Ce cuir a été choisi pour sa souplesse, sa résistance et sa conception. Fabriqué à partir des fibres de feuilles d’ananas, qui sont un déchet agricole, ce cuir est une innovation environnementale et permet de mieux rémunérer les agriculteurs des communautés agricoles. On le retrouve dans les chaussures souples Twinkle.
  • du polyuréthane recyclé : le polyuréthane est présent dans tous nos objets du quotidien (elle compose en partie les bouteilles d’eau), et est recyclable dans sa totalité. L’utilisation de cette matière sous sa forme recyclée permet de réduire de façon conséquente les émissions de carbone.

Les modèles Arrow, Classy et Foxy sont fabriqués en polyuréthane recyclé.

  • des sièges de voitures upcyclés : l’utilisation de cette matière est l’une des plus innovantes qu’Up’Swing ait eu l’occasion d’essayer. Le processus est simple, les sièges des voitures sont récupérés et recyclés. Chaque siège étant différent, la chaussure est alors unique par son motif.

Après un démarrage centré sur les chaussures éco-responsables pour enfants, Astrid a décidé de se diversifier et d’intégrer des vêtements en coton 100% bio, de la collection Animals HeArts, illustrée par l’artiste engagée Pascale Salmon. Up’Swing offre désormais une sélection de vêtements bio labellisés GOTS et Fair Wear Foundation aux messages positifs et remplis d’amour.  

Up’Swing aide les enfants à faire leur premiers pas dans un mode de vie éthique et sans cruauté pour un monde meilleur et plus juste. 

Article rédigé par Justine Louvion

Up’Swing « My first ethical steps »

https://upswing-world.com

En savoir plus sur ce sujet

Article précédentLes Bottes d’Inès
Article suivantLorsque l’art sert une cause

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

develop4fun

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles




Livres Coup de cœur 💗

Top