Le combat de l’association Planète Tigre : un enjeu de préservation mondial

De dresseur à protecteur

Frédéric Geffroy est infirmier-anesthésiste et dresseur de tigres lorsqu’il décide de changer radicalement sa vie et son rapport aux tigres. Il passe alors d’un projet de parc à thèmes, mettant en scène plus de quarante tigres, dont deux qu’on lui a offerts, à la fondation d’une association de protection du tigre dans son milieu naturel. Un tournant dans sa vie, suite à un voyage en Inde où il découvre la beauté de ces animaux sauvages et prend compte du besoin urgent de les préserver.

« Aujourd’hui, je ne dresse plus. Je suis passé de l’autre côté de la barrière : je me bats pour protéger les tigres en milieu naturel »

C’est ainsi qu’est née l’association dijonnaise Planète Tigre, en 2011. Elle travaille en étroite collaboration avec les polices de douze États, avec les ministres de l’environnement, Interpol et de nombreuses associations, sanctuaires et ONG internationales.

Des actions concrètes sur le terrain, et pour les familles

Planète Tigre a un champ d’action assez large et agit principalement en Inde. Elle emploie tous les moyens humains, techniques et financiers dont elle dispose pour protéger le Tigre de Sibérie, Tigre du Bengale (ou Tigre Royal) et le Tigre de Sumatra dans leur milieu naturel.

Pour ce faire, elle vient en aide aux gardes des réserves, les rangers, en les équipant de matériel : bottes pour la mousson, ponchos, chaussures de sécurité et autres vêtements adaptés. Par cette action, Planète Tigre veille au confort des gardes et à ce qu’aucun manque d’équipement ne puisse constituer une entrave à l’exercice de leur mission. Au total, plus de 600 paires de chaussures de sécurités ont été envoyées aux Forest Départements et Rangers.

L’association vient également en aide aux familles endeuillées. Même si nous savons tous que l’argent ne peut rendre la vie au défunt ou apaiser la tristesse d’une famille aimante, suite à une attaque de tigre, c’est avec beaucoup de compassion que Fréderic Geffroy va à la rencontre des membres de la famille endeuillée afin de leur apporter un pécule financier qui leur permettra de faire face au préjudice, aux frais d’obsèques, aux pertes de revenus…

De même, Fréderic Geffroy se déplace dans les hôpitaux, au chevet des hommes ayant subi une attaque de tigre. Il vient leur apporter une présence, une écoute, une chaleur humaine, mais aussi des soins et des médicaments, afin d’apaiser, un peu, leur souffrance et de les consoler.

Un éveil des consciences vers une cohabitation paisible

En Inde, la cohabitation entre les villageois des réserves et les tigres est encore trop fragile. Entre les attaques de tigre sur les villageois et leur bétail, la tension est palpable.

Afin d’apaiser ces relations, Planète Tigre indemnise les villageois victimes des attaques du tigre sur leurs troupeaux. Aussi, l’association aide à la construction de hangars pour protéger le bétail des agriculteurs vivant dans les réserves.

Mais, la solution la plus durable est d’inciter les villageois à déplacer leurs villages dans des zones plus sûres. C’est pourquoi l’association va à leur rencontre afin de les sensibiliser. En Inde, 44 villages sont encore présents dans les réserves de tigres et, comme le coût d’un déménagement d’un seul village représente plus de 2 millions d’euros, il s’agit d’un travail de longue haleine. Cette perspective est bien accueillie par les jeunes, parce qu’ils reçoivent 20 000 dollars d’indemnisation. Ils peuvent ainsi aller dans les villes et y faire leurs études. Pour d’autres, les plus anciens, souvent des agriculteurs, la démarche est plus délicate, puisque le village représente leurs racines, leurs origines. Le coût du déménagement est heureusement assuré par des ONG telles que Panthera et WWF, ainsi que le gouvernement indien. 

L’éducation au centre de la préservation du tigre

Dessiner pour aider au sauvetage de quatre félins, c’est l’idée qu’a eu l’association Planète Tigre avec son opération « Dessine-moi un tigre » : sensibiliser les enfants à la sauvegarde du tigre dans son milieu naturel, grâce au langage universel du dessin ! Cet appel à mobilisation et sensibilisation s’inscrit dans l’opération Train Tigers Rescue, sauvetage de quatre tigres organisé par l’association et prévu pour cet été.

Il est très simple de participer à cette collecte de dessins, il vous suffit d’envoyer le dessin de votre enfant à l’adresse mail planetetigre@gmail.com, avec prénom de votre enfant, son âge et votre ville de résidence. Le chef d’œuvre de votre enfant sera publié sur les réseaux sociaux de l’association. L’opération est totalement gratuite, sans contrepartie et se termine le 30 juin 2021.

En collaboration avec Planète Tigre, le journal éco-responsable « Tu savais pas ? » a consacré un de ses dossiers éducatifs au tigre. Un réel outil pédagogique de 20 pages ludiques pour (re)découvrir ce plus grand des félins. Il est disponible gratuitement pour tous : enfants, parents, et aussi enseignants, sur le site dédié au sauvetage : traintigersrescue.com.

Cette sensibilisation aux plus jeunes n’est pas sans importance ; elle œuvre au changement des mentalités des jeunes et des moins jeunes et elle amène ainsi à reconsidérer nos rapports aux animaux sauvages, au respect de leurs besoins et à l’importance de leur place dans le monde naturel. C’est aussi la raison pour laquelle Planète Tigre aide les enfants et adolescents des douze pays où sont présents les tigres, à se rendre gratuitement dans les réserves afin de les sensibiliser à la vie des tigres dans leur milieu naturel et à la réelle menace qui pèse sur eux. 

http://www.planete-tigre.org

traintigersrescue.com

En savoir plus sur ce sujet

Article précédentSanctuaire animalier de Ziniaré
Article suivant[Suite] Neige

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles




Livres Coup de cœur 💗

Top