Les Victoires de COMBACTIVE

Mieux que des mots, une courte vidéo pour présenter globalement l’association Combactive.

Il peut être intéressant de revenir sur la thématique de la fourrure qui est devenue notre spécialité depuis 2012 avec des résultats d’une très grande importance, pourtant souvent passés inaperçus.

Nos actions, organisations de manifestations aux abords des élevages, publicités grand public, pétition avec plus de 115 000 signatures ET nos actions en justices, ont permis d’annuler toutes les autorisations de l’élevage d’Emagny (25), ensuite d’empêcher l’agrandissement de l’élevage voulant passer de 2000 à 18 200 visons ! Ou encore à faire condamner à de la prison ferme l’éleveur qui est une 1ère en France et probablement en Europe.

Mais aussi plus récemment à faire annuler, toujours devant le tribunal, l’autorisation accordée à l’élevage de Montarlot Les Rioz (70) qui lui permettait de détenir 7700 visons.

Ces réussites représentent le fruit du travail de nombreuses personnes et associations.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’outre ce magnifique travail collectif, ce qui permet toutes ces victoires devant un juge, c’est la qualité des requêtes produites par l’avocate qui nous suit depuis bientôt 10 ans. D’une extrême technicité, elle a su trouver toutes les failles, toutes les problématiques gravissimes de ces élevages de visons.

Nous nous offusquons et c’est bien normal du point de vue éthique, des conditions de détentions des animaux dans des cages exiguës, sans accès à de l’eau courante, sans jamais connaître la sensation de l’herbe fraîche sous leurs pattes et bien pire encore.

Mais devant un tribunal administratif se présenter, avec uniquement ce genre d’arguments, même associé à une vidéo-choc, est voué à un échec évident. Cet exemple a failli nous être préjudiciable, car les avocats adverses mettent l’accent sur ce qu’ils appellent l’acharnement médiatique. La seule solution efficace revient à s’appuyer sur les lois et en matière d’élevage de visons, elles sont quasiment inexistantes.

Sauf dans le code de l’environnement grâce auquel nous arrivons à prouver que ces élevages peuvent être très nocifs.

Alors notre travail est de fait bien plus important pour trouver des preuves, des éléments probants qui vont permettre de démontrer que ces types d’élevages concentrationnaires sont dangereux. Il nous a été nécessaire par exemple d’embaucher un expert en matière de gestion des sols pour étayer nos dossiers (à ce propos, l’histoire de nos investigations a inspiré un de ces experts qui en a réalisé il y a quelques semaines un roman, en vente sur notre boutique https://boutique.combactive.fr/livres/245-le-grand-vison-blanc-par-georges-henri-ducreux).

Roman Le Grand Vison Blanc par Georges Henri Ducreux
https://boutique.combactive.fr/livres/245-le-grand-vison-blanc-par-georges-henri-ducreux

Donc au final un énorme travail de plusieurs années demandant un important budget.
À un certain moment, toute cette énergie a intéressé des chaînes de TV, le 20minute de M6 et en même temps une émission de Laurent Delahousse. Pour les 2 chaînes, le titre à peu près similaire était « Emagny, l’élevage de la discorde », à l’époque où nous étions en opposition avec la préfecture du Doubs. Le tournage de M6 avait débuté quand soudain les 2 chaînes ont tout abandonné !

C’est l’époque où Nicolas Hulot est ministre de l’Écologie, en même temps nous sentons le vent tourner dans nos rapports avec la préfecture qui se met à aller dans notre sens… Rapport, hasard… ? Toujours est-il que les 2 reportages n’intéressaient plus les chaînes puisqu’il n’y avait plus de guerre.

C’est bien dommage, d’après nous l’histoire aurait mérité d’être connue.

Aujourd’hui, merci à Animalium-mag de publier ces infos.

Pour celles et ceux qui veulent tout savoir, des sites web ont été réalisés exclusivement pour relater nos investigations depuis les débuts, les manifs, articles de presse, docs officiels, photos.

https://www.emagny-elevage-visons.fr et http://montarlot-elevage-visons.fr

Mais nous n’en sommes pas restés là : dans l’attente des jugements (entre 2 et 3 ans) notre service juridique s’est fortement penché sur la question législative, bien avant la PPL Matraitance animale.

Ironie, nous découvrons qu’en l’état actuel des choses, la réglementation française (cf hiérarchie des normes) permet d’interdire directement sans passer par le processus d’une loi. Nous avons alors intégralement rédigé le document qui pouvait permettre de cesser sans délai ces élevages. Un arrêté ministériel !

Nous avons donc été reçus au ministère, nous avons été écoutés et nous sommes rentrés chez nous. Relancé à de multiples reprises, le gouvernement ne donnera aucune suite directe à notre proposition globale puisqu’elle s’accompagnait d’un reclassement des élevages “volontaires”.

Sachant qu’à travers nos démarches, nous apportons toujours une alternative, une solution pérenne.

Pour la fourrure, depuis plusieurs années, à la suite d’échanges avec l’éleveur de Montarlot, une reconversion éthique aurait pu être envisagée si le gouvernement était allé dans nos sens.

Malheureusement notre projet en est resté là. Et les élevages vont pouvoir perdurer encore au moins deux années, et que se passera-t-il ensuite…?

Fabien, président Combactive

Prochain objectif de Combactive : le retour du loup sur nos territoires. https://fb.me/e/51jjhbEVR

Pour soutenir et adhérer à COMBACTIVE

https://www.donnerenligne.fr/combactive/faire-un-don

https://www.helloasso.com/associations/combactive/adhesions/association-combactive-depuis-2008-pour-les-animaux

La boutique COMBACTIVE

https://boutique.combactive.fr/

En savoir plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles




Livres Coup de cœur 💗

Top