L’EMDR animal / Soulager nos animaux des phobies et du stress

Article de Fabienne LANNES-GILLIBERT, psychothérapeute certifiée ARS, Hypnothérapeute, praticienne et superviseur EMDR Europe, D’anthropologie de la santé, www.fabiennelannes.com

L’EMDR animal / Soulager nos animaux des phobies et du stress - Kenzo
Kenzo

Ce que l’EMDR nous dit, c’est qu’il existe un processus naturel de cicatrisation émotionnelle permettant de soulager les phobies et le stress par le mouvement bilatéral alterné des yeux (Eyes Movements Desenzitisation and Reprocessing).

Ces stimulations bilatérales alternées favorisent l’interconnexion entre les deux hémisphères au niveau du corps calleux, avec un effet cholinergique (augmentation de sécrétion d’acétylcholine, l’hormone de détente). Ainsi, la perception pénible d’un évènement est adoucie et l’émotion douloureuse disparait de façon pérenne.

Les Travaux de recherche scientifique ont montré que ce processus naturel de « cicatrisation émotionnelle » peut aussi être activé par d’autres formes de stimulations telles que les stimulations auditives et les mouvements tactiles.

C’est ce que j’ai choisi d’utiliser pour l’animal.

Résultats époustouflants, Kenzo est devenu indifférent à l’approche du tuyau d’arrosage et tous les bruits lui apparaissent maintenant comme une douce musique…

EMDR animal : des protocoles spécifiques

Compte tenu des résultats obtenus avec Kenzo, je suis allée plus loin dans cette recherche en proposant cette approche aux chevaux et aux chats.

Face à la variabilité entre chaque animal, j’ai adapté et conceptualisé d’autres protocoles en fonction du niveau de sa sensibilité, de son histoire et de l’absence de connaissance du traumatisme d’origine.

De plus, observant combien l’attitude du maitre pouvait agir sur l’animal, j’ai également créé un protocole spécifique dans les cas, plus nombreux qu’on ne le pense, où c’est le maître qui induit cette peur.

Aujourd’hui, l’EMDR animal est efficace pour tous les mammifères

L’EMDR animal / Soulager nos animaux des phobies et du stress

La formation de praticiens en EMDR animal

Comme l’on dit souvent pour les humains « il ne suffit pas de s’asseoir dans sa voiture et de suivre des yeux le mouvement des essuie-glaces pour traiter notre phobie ! »

Il en est de même pour les animaux, il ne suffit pas de les stimuler à droite et à gauche pour soulager leurs peurs, cela risquerait de les traumatiser davantage ! (Sauf dans les cas d’urgence, comme je l’explique dans mon livre.)

Une formation a donc été mise en place depuis 2010 pour permettre aux professionnels et bénévoles du monde animalier d’utiliser cette approche.

Cette formation est dispensée par l’Institut EMANASSO (www.emanasso.com), que j’ai cofondé en 2010.

Un ouvrage avec des outils pour votre animal

L’EMDR animal / Soulager nos animaux des phobies et du stress

L’EMDR animal et la science

En 2013, l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) valide cette technique dans l’apaisement des réactions de peurs (Neuroscience, 2016-05-03, Volume 321, Pages 222-235).   Article 

Le GREA, groupe de recherche en EMDR animal, grea.recherche@gmail.com, révèle qu’un travail en EMDR animal entraîne des améliorations somatiques et végétatives comme une brillance plus intense du poil, des améliorations de la sphère digestive (…). C’est la logique de l’influence du cerveau émotionnel sur le système neurovégétatif.

Il semble que nous n’en soyons qu’au début de la découverte des champs d’application de l’EMDR animal.

Un annuaire des praticiens en EMDR animal

En France, en Belgique, en Suisse, à l’Ile de la Réunion et au Luxembourg, des professionnels EMDR animal répondent à vos besoins.

Annuaire des praticiens formés et certifiés sur site de l’institut EMDR animal : www.emanasso.com.

Références 

Wikipédia

– Ouvrage : « l’EMDR animal, soulageons nos animaux des phobies et du stress », Fabienne LANNES-GILLIBERT, sept. 2019. A commander uniquement sur le site www.emanasso.com

– Article de recherche scientifique, INSERM

interview télévisé sur France 3.

En savoir plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles




Livres Coup de cœur 💗

Top