La peur des chiens ou cynophobie

La peur des chiens ou cynophobie est un problème courant et que l’on rencontre fréquemment chez les adultes mais aussi chez les enfants. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette peur, tel qu’une méconnaissance de l’espèce, un mauvais souvenir ou une morsure vécue.

Les chiens inspirent à de nombreuses personnes une crainte qui peut se révéler un vrai problème au quotidien.

Parce que la peur des chiens peut s’avérer réellement handicapante dans la vie de tous les jours, je vous propose un accompagnement unique, associant une solide connaissance des chiens et de leurs comportements, à la pratique de thérapies courtes et de gestion des émotions.

Cette peur peut parfois être un réel handicap dans votre vie quotidienne ou dans votre vie professionnelle. La peur des chiens de forte intensité devient handicapante dans la vie de tous les jours dès lors qu’elle génère des comportements d’évitement, comme, ne plus passer dans une rue où il y a des chiens dans les jardins, ne plus aller chez vos amis ou de la famille dès lors qu’ils ont des chiens.

Les comportements adoptés comme stratégie, comme l’envie de fuir, peuvent prendre des proportions exagérées dès lors qu’il n’y a pas de réel danger imminent, mais pour la personne qui vit la situation les émotions générées sont bien réelles et pas du tout exagérées.

Les émotions produites par la personne qui vit la situation de manière réelle ou en anticipation, peuvent être difficilement gérables, comme avoir du mal à respirer, ressentir des bouffées d’angoisse, transpirer à outrance, subir l’augmentation du rythme cardiaque, et autres frissons, crise de panique ou étourdissement …

Ces angoisses, peurs ou phobies se traduisent de multiples façons :
– peur des chiens en général
– peur des autres chiens mais pas du vôtre
– peur pour vos enfants ou peur de leur transmettre votre angoisse
– peur de promener votre chien et qu’il se fasse agresser
– peur de se faire mordre ou angoisses après une morsure
– peur des chiens lâchés, des chiens en laisse, des chiens de votre famille
– vous n’osez plus aller vous promener, faire du vélo, aller chez des amis, aller à un rdv professionnel
– votre enfant a peur des chiens, etc…

J’interviens dans le cadre de la prévention des morsures pour accompagner les particuliers, les écoles, les collectivités, et pour toutes les personnes qui sont au contact des chiens dans leur travail (facteurs, pompiers, livreurs, artisans, infirmières, auxiliaires de vie, femmes de ménage …)

J’interviens après morsures si la personne est bloquée au point de ne plus retourner sur le lieu de l’accident comme par exemple pour les facteurs, les infirmières à domicile ou les agents qui relèvent les compteurs.

J’accompagne aussi des enfants scolarisés qui ont peur sur certains trajets maison-école parce qu’il il y a des chiens derrières des portails devant lesquels ces élèves doivent passer.

Pour surmonter votre peur des chiens, il est indispensable d’y aller progressivement, sous peine de la renforcer.

En présence d’un chien, il est conseillé de ne pas courir, de ne pas crier, de ne pas gesticuler ni fixer l’animal. Il convient au contraire de l’ignorer ou de faire l’arbre, c’est à dire, de rester immobile, les bras croisés en regardant droit devant soi jusqu’à ce qu’il parte ou que vous puissiez appeler de l’aide. Pas toujours facile à faire quand on panique.

Si malgré toutes vos précautions un chien vient à vous sentir ou à se rapprocher de vous de plus en plus, respirez profondément et ne faites pas de gestes brusques. Petite astuce d’urgence : cherchez 5 objets rouges dans votre environnement, par exemple, ou comptez dans votre tête. L’idée est de fixer vos pensées sur autre chose et donc de ne pas émettre trop de signaux de peur à la vue du chien.

Je vous propose un accompagnement réfléchis et adapté.

Je m’appuie sur mon histoire personnelle, ayant été mordue plusieurs fois petite, et sur mes formations, compétences et approches reliant le chien et l’humain.

Nous allons ensemble vers une amélioration de votre vie via un accompagnement unique, composé d’une grande connaissance des chiens et de leurs comportements et agissements.

Mon accompagnement vous permettra de vous familiariser avec l’espèce canine à travers différentes approches, associées à des thérapies courtes, de la relaxation et des expériences positives.

Selon le degré de gravité de la cynophobie, le traitement par exposition peut commencer doucement et simplement avec des photographies, des livres, des vidéos, des peluches et images de chiens.

La personne cynophobe ne doit jamais être brusquée, ce qui risquerait d’accroître son anxiété et de l’éloigner vers le but recherché. Petit à petit, lorsque le cynophobe progresse et que son angoisse diminue devant des images de chiens, il peut être confronté à un animal vivant et l’approcher à son rythme.

Quoi faire ?

Surmonter sa peur des chiens est néanmoins un processus long, qui peut parfois prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Des solutions existent. Nous allons agir pour vous permettre d’aller vers un mieux-être et travailler ensemble vos réactions dans un environnement sécurisé.

La phobie des chiens est ce que l’on appelle en thérapie comportementale et cognitive, une phobie spécifique.

Les séances sont proposées de façons individuelles ou collectives et s’adressent aux adultes, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents. Nous décidons toujours ensemble de l’exercice à réaliser lors du rendez-vous et vous pouvez dire stop à tout moment. Je suis extrêmement vigilante sur cet aspect de l’accompagnement.

Je vous encadre et vous accompagne avec des outils de gestion des émotions, des techniques énergétiques de prise de conscience, de relaxation et de visualisation. Avec une mise en avant sur les différents comportements des chiens et une connaissance de la lecture des expressions du chien.

Nous allons aborder ensemble comment se comporte le chien et utiliser cette compréhension pour amenuiser vos peurs et vos angoisses. Des séances de désensibilisation qui reposent sur un accompagnement personnalisé (je respecte vos capacités et vos désirs) sont proposées à votre rythme.

Afin de vous accompagner j’utilise des outils tel que l’EFT qui est une technique psychocorporelle (tapping) qui vise à équilibrer le système énergétique perturbés par des croyances limitantes ou par des événements traumatisants.

L’EFT permet de connecter l’esprit et le corps afin de réaligner ces énergies et d’éliminer les émotions négatives, tout en optimisant l’état physiologique du corps, ce qui permet de redonner les meilleures performances possibles.

L’EFT peut être pratiquée en complément d’une autre thérapie ou méthode. Il est ensuite possible de pratiquer seul, à part des cas complexes qui nécessitent l’accompagnement d’un praticien spécialisé dans ce domaine.

Je propose aussi de la relaxation et les séances que je vous propose sont issues de l’alliance entre la sophrologie et la relaxation Coréenne.

Je propose également des techniques de gestion des émotions par le calme : à travers la respiration, des exercices dynamiques récréatifs et éducatifs, adaptés à chaque âge.

Les objectifs sont de favoriser :
– la gestion des émotions
– l’estime de soi
– la mémorisation
– l’accentuation du respect de soi et des autres
– le ré-apprivoisement de soi
– le développement de l’autonomie.

Se relier à soi permet de se relier aux autres, à la nature, aux animaux.

Ces pratiques de relaxation et de thérapies courtes ne se substituent en aucun cas à un traitement médical ou un suivi psychologique, mais peuvent venir en complément.

Véronique Valy, coaching relationnel chiens-familles.

Véronique Valy 06 08 17 57 16 veronique.valy@gmail.com

En présentiel ou en distanciel

Titulaire du Diplôme d’Université “D.U. Relations homme-animal” , Université de La Sorbonne (Paris 5 / Paris Descartes Ethologie)

Praticienne en Techniques de Libération Emotionnelle (EFT), certifiée de l’Ecole Française des Médecines Douces (Toulouse)

Formation Axe Emergence “Les Bases de la PNL”

Formation Ecole du Calme – praticienne des techniques EC27C-M

Intervenante PECCRAM
(Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures)

www.jaipeurdeschiens.com

www.autourduchien.fr

https://www.facebook.com/jaipeurdeschiens

https://www.facebook.com/valyautourduchien

https://www.youtube.com/user/Autourduchien27

Accompagnement éducatif

En savoir plus sur ce sujet

Article précédentSanctuaire animalier de Ziniaré
Article suivant[Suite] Neige

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles




Livres Coup de cœur 💗

Top