La détection des punaises de lit

Je suis Thomas Fiecha, spécialisé dans la détection canine de punaises de lit, dirigeant de la société Bedbug Scent Dogs.

N’ayant pas pu rentrer au 132 ème BCAT de Suippes à l’âge de 17 ans afin de réaliser ma carrière en tant que maître-chien au sein de l’armée de terre je me suis réorienté finalement sur le métier de la sécurité. J’ai donc commencé dans ce milieu de passionnés en faisant ma première formation à Gramat au CFPPA du Lot afin de devenir agent-cynophile de sécurité privée.

C’est à ce moment là que j’ai eu mon premier chien « Houston d’Herrera Del Alcantara » berger allemand gris. Je l’ai eu depuis son tout jeune âge, nous avons appris à nous connaître, à nous comprendre et surtout à se protéger l’un et l’autre. Durant cette formation j’ai appris le métier de l’olfaction canine grâce à un grand monsieur de la discipline « Serge Kluczny ».

Aimant de plus en plus cette discipline, je me suis tourné avant même la fin de ma formation vers les différents métiers de l’olfaction canine. Tout d’abord vers la détection canine en détection d’explosifs aéroportuaire. J’ai obtenu ma formation d’agent de sécurité cynophile, et grâce à l’obtention de ce diplôme, j’ai été recruté par « K9 Détection Cyno ». Je suis reparti en formation afin d’apprendre ce nouveau métier canin totalement différent de ma première formation.

Lors de cette nouvelle expérience j’ai du apprendre à connaître et à aimer de nouveaux chiens de races différentes tout en ayant mon premier chien à mes côtés.

Le plus important dans ce métier, c’est d’être en total harmonie avec ses chiens. C’est un réel travail d’équipe. La familiarisation est très importante, le jeux est la clef de la réussite de l’équipe.

J’ai dû me séparer de mes chiennes de travail, puisque les chiens appartiennent aux sociétés. Un moment difficile, mais leur carrière n’était pas finie.

J’ai ensuite intégré « Diag-Nose » où j’ai récupéré mon labrador de travail qui partait en retraite. Un vrai coup de cœur entre lui et moi. J’ai pu réaliser quelque mission en détection d’explosif sur différents événementiels sur la région Parisienne. J’ai également retravailler avec lui durant 6 mois avec la société « Séris Airport ».

Lors de cette dernière expériences, je me suis aperçu que le métier n’était plus aussi passionnant qu’au début. J’ai donc mis Backy à la retraite afin qu’il puisse finir ses jours paisiblement à mes côtés. J’ai adopté une nouvelle chienne et c’est là que je me suis donné un nouveau challenge. La dresser moi-même afin de pouvoir détecter les punaises de lit.

@Bedbug Scent Dogs

Voyant notre complicité grandir de jour en jour, et se prenant de plus en plus dans ce nouveau jeux, j’ai décidé de me mettre à mon compte. J’ai finalisé le dressage de Romy avec l’aide d’un ami qui est instructeur agrée DGAC (direction de l’aviation civil) durant 10 semaines. Un vrai plaisir de voir évoluer sa propre chienne, j’ai pu voir le plaisir qu’elle prenait lors de ses recherches.

@Bedbug Scent Dogs

Il faut savoir que c’est avant tout un jeux pour nos chiens. J’ai agrandi l’équipe avec deux nouveaux chiens Style « Berger Allemand » et Soukhoï « Working Cocker ». Je les ai également formé de A à Z.

Aujourd’hui chacun m’apporte quelque chose de spécial, chacun à son caractère pour laquelle je suis obligé de m’adapter afin de pouvoir garder notre complicité, mais chacun d’eux m’est totalement fidèle. Cela fait maintenant 10 ans que je travaille avec mes compagnons totalement formidables. Ils nous remplissent de bonheur chaque jours.

Aujourd’hui Romy, Style, Soukhoï et moi-même venons en aide à plusieurs dizaines de personnes par jours afin de localiser très précisément les foyers d’infestation de punaises de lit. Un petit insecte mesurant 7 mm ressemblant à un petit pépin de pomme pouvant créer stress, anxiété, trouble du sommeil, psychose.

Je suis heureux de partager tous ses moments-là avec mes chiens face à ces personnes totalement démunies. Grâce à la complicité que j’ai avec eux, et au travail fourni, nous redonnons un peut d’espoir à toutes ses personnes touchés par ce fléau. Nous continuons à nous former toutes les semaines, afin de garder en vue leur qualité de travail, ce qui nous permet de retravailler les fondamentaux et surtout jouer d’avantage avec eux lors de nos entraînements.

A l’heure actuelle tous mes chiens m’appartiennent, et nous sommes prêt à accueillir Ukraine « labrador» une petite nouvelle dans l’équipe qui viendra renforcer notre formidable équipe face à une hausse de demande d’intervention. 

M. Thomas FIECHA Gérant de la société Bedbug Scent Dogs

06 13 77 30 71 

Bedbugscentdogs@gmail.com

www.bedbugscentdogs.fr

En savoir plus sur ce sujet

Article précédentSanctuaire animalier de Ziniaré
Article suivant[Suite] Neige

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles




Livres Coup de cœur 💗

Top