Comme Avant – Création & Éthique

La marque Comme Avant a été créée en 2017, suite à la naissance de Nael, le premier fils de Sophie et Nil. Ses problèmes de peau ont poussé Nil et Sophie à chercher une alternative, car mêmes les produits biologiques ne soulageaient pas ses irritations cutanées. Après quelques semaines de recherches et de nombreux essais, Nil a réussi à faire un savon saponifié à froid avec seulement de l’huile d’olive biologique comme corps gras. Un produit simple, mais très efficace car en quelques jours, la peau de Nael allait beaucoup mieux ! 

Encouragés par leurs proches et poussés par leur recherche de simplicité et de produits sains, Nil et Sophie se sont lancés dans l’aventure Comme Avant, accompagnés de leur famille : Silvin et Marie (frère et sœur de Sophie) et Mathieu (conjoint de Marie). Au début, ils étaient seuls à fabriquer les produits, à les conditionner et les expédier. rois ans après, l’entreprise compte une cinquantaine d’employés ! En octobre 2021, Comme Avant a d’ailleurs déménagé aux Pennes-Mirabeau (tout proche de Marseille), pour y installer les bureaux et l’atelier dans de meilleures conditions pour continuer de développer tous leurs projets.

Bien que l’entreprise a grandi en très peu de temps, les valeurs du début restent et resteront toujours au cœur de la démarche. La philosophie de Comme Avant se base sur quatre piliers fondamentaux. 

Premièrement la fabrication française. Tous les produits sont faits à la main et en interne, dans l’atelier Comme Avant. C’est un réel atout de pouvoir créer un produit de A à Z, de sa fabrication à son expédition, dans ses propres locaux. L’importance a été donnée à la main d’œuvre et au recrutement de personnel au lieu d’acheter de grandes machines industrielles. 

L’approche transparente que met en avant la marque est également fondamentale. De manière générale, l’univers des cosmétiques et leur liste d’ingrédients sont très peu lisibles et compréhensibles par beaucoup. C’est pour cette raison que les matières des produits, leurs bienfaits et leurs origines sont détaillées de manière simple et claire. Un autre axe de transparence est également leur quotidien dans l’entreprise, les hauts et les bas publiés sur leurs réseaux sociaux. 

Comme Avant prône également un retour vers la simplicité d’une part grâce aux choix des matières premières pour chaque produit. En effet, tous les produits sont faits avec un maximum de quatre ingrédients, dont un ancestral. D’autre part, la gamme reste courte et restera ainsi (savon, shampoing, crème, dentifrice, déodorant, démaquillant). Une bonne base pour une salle de bain zéro déchet et respectueuse de l’environnement !

Le dernier pilier, non des moins importants, est le respect de l’environnement. En plus d’une composition simple, les produits Comme Avant sont sains pour votre corps et la planète. Leurs cosmétiques sont entièrement biodégradables et peuvent donc être utilisés en nature sans problème. Un produit biodégradable, tout comme son packaging. Les produits viennent emballés soit dans du papier kraft ou du carton. Pour le dentifrice en poudre, des recharges sont également proposées. (photo 5)

Afin d’éviter tout greenwashing et garantir la qualité de leurs produits, ils ont décidé d’avoir recours à certains labels. Comme Avant est certifié par Slow Cosmétique (https://www.comme-avant.bio/pages/notre-label-slow-cosmetique), un label qui garantit aux consommateurs des produits cosmétiques bons pour la santé et l’environnement. Pour leurs produits, ils ont choisi le label Cosmos organic / natural certifie l’aspect biologique ou naturel d’un produit (https://www.comme-avant.bio/pages/notre-label-cosmos), ainsi que celui de la Vegan society pour certifier qu’aucun ingrédient d’origine animale n’est contenu dans leurs produits (https://www.comme-avant.bio/pages/le-label-vegan-society

Leur démarche va plus loin que leurs cosmétiques, c’est toute l’entreprise qui partage les mêmes valeurs. Au sein de l’entreprise, beaucoup d’actions ont été mises en place pour réduire leur empreinte environnementale. Ils ont opté pour un fournisseur d’électricité verte, fabriquent en interne des charlottes lavables pour remplacer celles à usage unique, mis en place lombricomposteur et une zone de tri avec revalorisation des mégots pour les employés ainsi qu’une machine à grain dans la salle de pause pour éviter toutes les capsules et déchet.

Les voilà maintenant trois ans plus tard, dans un nouvel atelier avec pleins de projets en tête : développer une gamme maison et agrandir leur gamme textile sur la même lignée que leurs cosmétiques, lancer un projet de permaculture en parallèle du Fonds Comme Avant (https://fonds.comme-avant.bio). Grâce aux dons de leur communauté et à un pourcentage du chiffre d’affaire de l’entreprise, ils souhaitent préserver et protéger la biodiversité tout en menant des actions de sensibilisation. Plus d’informations ici : https://fonds.comme-avant.bio Certes ils ont évolué et ce très vite, mais ils souhaitent rester fidèles à leurs valeurs et leur philosophie initiale. 

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

develop4fun

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles publiés

Top