Association Gueules d’Amour

L’association Gueules d’Amour est située sur la magnifique île de Mayotte. Ce joyau français pour les uns est un enfer pour les autres.

Créée en août 2006 par Madame Dominique Fourno, cette petite association a fait adopter près de 1500 chiens et chats à Mayotte ou en métropole. Tous ces animaux sont identifiés, vaccinés déparasités et pour les plus âgés stérilisés avant leur adoption.

Madame Fourno a réussi a faire bâtir un refuge avec quelques boxes pour accueillir des chiens grâce à une subvention européenne et des fonds propres. Cette structure servait à accueillir les chiens déposés au refuge. Mais faute de bénévoles, et de personnel qualifié, il a failli fermer. En 2015, arrive Tyler Biasini. Il reprend le refuge comme soigneur, fait les travaux nécessaires et ajoute une chatterie de 120 m² pouvant accueillir 25 chats.

En 2016, Madame Fourno décide de céder la présidence à Tyler qui poursuit les actions engagées : les stérilisations d’animaux, les interventions dans les écoles et commence à avoir envie d’aller sur le terrain. Le frein majeur au développement du refuge est le fait que ce dernier ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement.

Association Gueules d’Amour
@ Association Gueules d’Amour

Les seuls fonds publics alloués à la structure sont des subventions annuelles sur demande de la DAAF pour identifier et stériliser des animaux (budget de 5 à 10 000€/ an)

Tyler monte donc des dossiers d’affiliation auprès de la SPA qui n’auront jamais de réponse.

En 2017, 2018 et 2019, la DAAF ne verse aucune subvention à l’association qui se voit contrainte de stopper les campagnes de stérilisation notamment des chats libres. Qu’à cela ne tienne, Tyler monte un projet en 2018 pour accueillir des élèves de l’école vétérinaire de Toulouse pour venir faire les stérilisations. Après plusieurs péripéties, le projet se finalise sur 2019, et les élèves arrivent à Mayotte en juillet 2019. Ces élèves ont pu découvrir l’île et pratiquer des opérations sous la supervision du Dr Bouyer vétérinaire sanitaire de l’ile et vétérinaire de l’association. En 2020, nous avons poursuivi les stérilisations grâce à la DAAF*.

* DAAF: Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, service équivalent aux DRAAF dans les départements et régions d’outre-mer, ainsi qu’à Mayotte.

@ Association Gueules d’Amour

En 2018, l’équipe du refuge s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux bénévoles qui permettent à l’association de se lancer et laissent du temps à Tyler pour travailler sur d’autres projets.

L’équipe poursuit les interventions dans les écoles et auprès des jeunes dans les quartiers, l’association dépose des plaintes auprès du procureur de la République pour faire traduire en justice les tortionnaires de chiens et de chats. Malheureusement la justice est souvent sourde à nos demandes. Mais le 8 septembre 2020, le tortionnaire de Lana, une jeune chienne de 7 mois battue à coup de marteau, est enfin traduit devant le tribunal. Même si la peine reste minime (6 mois de prison avec sursis et une interdiction à vie de posséder un animal), la voix de Lana a pu être entendue ainsi que sa souffrance.

@ Association Gueules d’Amour

Ce procès c’est un peu une récompense pour tout ce travail acharné de l’équipe qui se bat au quotidien pour que la torture animale cesse sur ce petit bout de cailloux.

Face à tous ces cris, et cette souffrance et ce personnage atypique qu’est Tyler, il arrive à faire entendre la voix de ces animaux devant plusieurs Sénateurs en septembre 2019. Grace à cette action, un nouveau souffle est gagné.

L’association développe de nouvelles idées, et de nouveaux relais. Mais comme toujours l’argent reste le nerf de la guerre et l’association déclarée d’intérêt général vit grâce à des dons en grande majorité, même si les adoptions augmentent, les frais d’une prise en charge sont bien supérieurs à ce que peut coûter une adoption.

@ Association Gueules d’Amour

Actuellement l’association travaille avec plusieurs relais en métropole ainsi que d’autres associations pour prendre en charge certains petits loups ou avec des familles d’accueil temporaire pour permettre des départs lorsque des voyageurs bénévoles peuvent nous aider.

Alors si vous souhaitez adopter un petit bout de Mayotte, n’hésitez pas à nous contacter. Nos chiens, chiots, chats sont tous adorables et totalement atypiques. Ces sont des crèmes de chien, parfois un brin têtu, mais ce sont des compagnons fidèles. Pour les chiens, souvent ils sont qualifiés de bergers des canapés, mais ce sont de super sportifs, des chiens de famille hors pair et pour beaucoup de vrais protecteurs. Ces chiens méritent de sortir de l’enfer et de trouver une famille à la hauteur de l’amour qu’ils peuvent porter aux humains.

Association Gueules d’Amour
@ Association Gueules d’Amour

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

develop4fun

Associations de Protection Animale, refuges, entrepreneurs/entrepreneuses zéro déchets et cruelty free, Develop4fun, partenaire d’Animalium Mag, s’adapte A VOTRE BUDGET pour la création de votre site internet, SEO Marketing et Web Marketing.

Informations et devis : contact@develop4fun.com

Derniers Articles publiés

Top